Quantcast
Channel: internet – Web Développement Durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

« Internet la pollution cachée »– documentaire France5

$
0
0

Résumé

« Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les ‘datacenters’, usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l’économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l’inverse, à l’origine d’une troisième révolution industrielle ? »

Un documentaire de 55 minutes, diffusé le 17 juin 2014 à 21h35 sur France5
et réalisé par Coline Tison et Laurent Lichtenstein.

Coline Tison / Réalisateur
Laurent Lichtenstein / Réalisateur
Julien Bachellerie / Auteur
Coline Tison / Auteur

 

Notre avis :

Des chiffres et des faits évoqués nous paraissent étonnants, voire contestables, comme l’est par exemple l’argument « 40% de la facture d’un datacenter est dédiée au refroidissement des baies informatiques » (-> un mauvais datacenter dirions-nous) ou encore la paternité du concept d’énergie collaborative qui est accordée à Jeremy Rifkin…

Parfois les impacts environnementaux sont donnés via des équivalences frappantes afin que le spectateur les mémorisent ; jetées gratuitement, ces données mériteraient d’être expliquées pédagogiquement.

L’angle de la réalisation est clairement pour dénoncer ‘Internet’ vu des datacenters, mélangeant la responsabilité des états dans leur politique énergétique, avec celle des acteurs de la toile et de nos usages. Ce qui est tout simplement une fausse responsabilité ! Les producteurs d’énergie produisent, soutenus par une politique favorable, et les consommateurs (datacenters comme citoyens) utilisent l’énergie.

La fin du reportage montre tout de même comment les principaux acteurs du web tentent de trouver leur propre solution d’indépendance énergétique, parfois poussés par les ONG comme l’influente Greenpeace (merci) ! Ces acteurs n’attendent clairement pas les politiques pour agir et leurs impressionnants bénéfices leur permettent justement d’avancer.

Le documentaire émet tout de même une hypothèse de solution globale à l’échelle locale et collaborative, mais n’évoque pas les solutions déjà en place. Notamment les solutions de green-it, ou de it-for-green, de datacenters qui dépassent le simple besoin de réduction du coût énergétique garantissant des prix attractifs pour appliquer en réalité une véritable stratégie environnementale et sociétale.

Enfin, le reportage aurait pu aborder l’impact environnemental de la fabrication des appareils IT (terres rares) et de leur obsolescence (physique et logicielle).

** Bref **
Vous n’étiez pas encore sensible à l’impact du numérique ? > Regardez ce reportage.
Vous y étiez déjà sensible ? > Regardez aussi pour comparer avec vos idées :)

The post « Internet la pollution cachée » – documentaire France5 appeared first on Web Développement Durable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Trending Articles